Les Mains Libres, une journée de sensibilisation à la culture sourde
Sept étudiants de Rennes School of Business en Management de Projets Créatifs et Culturels organisent ce samedi 20 mars une journée pour sensibiliser la population jeune et entendante à la culture sourde.
Ce samedi 20 mars, 7 étudiants Rennes SB en MSc Management de Projets Créatifs et Culturels donnent rendez-vous à l’ensemble des étudiants de Rennes School of Business pour mieux connaître et comprendre la culture sourde.
La journée « Les Mains Libres » regroupera 7 conférences qui auront lieu dans un format 100% digital et live, via Teams :
- les sourds au quotidien
- les préjugés sur les sourds
- le métier d’interprète LSF – Langue des Signes Française
- sensibilisation à la LSF
- être professeur LSF sourd
- être artiste sourd
- sensibilisation au chansigne
Le projet
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet annuel que doivent réaliser les étudiants en MSc Management de Projets Créatifs et Culturels, de sa création à sa réalisation.
Le projet est basé sur une dimension sociologique : les personnes sourdes et malentendantes, en raison de leurs difficultés à communiquer avec les entendants, ont tendance à être exclues de la société des entendants ou peu considérées, et à former un groupe minoritaire restreint à ceux qui communiquent avec la langue des signes.
L’enjeu principal de ce projet repose donc sur la sensibilisation du plus grand nombre à travers une journée gratuite de conférences en ligne. Cette journée se tiendra en français et sera ouverte aux étudiants francophones trans-programmes de Rennes School of Business (Bachelor, PGE, MSc…). Afin de toucher le plus grand nombre de participants possible, l’événement est également ouvert à toute personne extérieure à Rennes SB désireuse de s’informer sur la culture sourde.
L’enjeu de cette “Journée culture sourde” est ainsi de faire découvrir et de sensibiliser la population jeune et entendante à la culture sourde. L’objectif est à la fois de leur faire découvrir différents aspects de la culture sourde, comme la vie quotidienne, l’insertion professionnelle, les voyages, les arts, et également de donner un espace d’expression aux intervenants sourds afin de leur permettre d’exprimer leurs souhaits et leurs besoins.
Les porteurs de projet :
- Angela TABONE-LESKE
- Camille SAINT-LANNE-BETH
- Florian DROUOT
- Sarah HASSOUNI
- Keyi HU
- Shirine KHAKSAR
- Ye LIN