Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande École
Master
Programmes en alternance
Executive education Programmes en Global Doctorate in Business Administration (DBA) PhD in management
Accompagnement pédagogique
JOURNÉE PORTES OUVERTES - RENNES - Samedi 23 novembre 2024 S'inscrire

PhD in management

Prochaine rentrée : Septembre 2025
Niveau d'entrée : Master
Durée : 3 ans
Langues : Anglais
Campus : Rennes
Doctorat

Le programme PhD in management de Rennes School of Business intègre les étudiants dans un environnement académique riche et varié durant 3 ans, les exposant à la recherche de haut niveau dans leur discipline choisie. Le programme utilise un mélange d'enseignement spécialisé et d'activités de recherche permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances spécialisées dans leur domaine, les préparant ainsi à une carrière exceptionnelle.  Nous cherchons actuellement à recruter 3 ou 4 excellents étudiants pour le programme de septembre 2025.

Mission

La mission du programme de PhD in management vise à développer les compétences en matière de recherche et d’analyse nécessaires permettant d’apporter des contributions intellectuelle et managériale dans leur domaine d’expertise. Pendant les trois années du programme, les participants sont préparés à des carrières académiques internationales ou à des postes de recherche dans des entreprises, organisations ou institutions internationales.

5 raisons de rejoindre le programme :

  • Rejoindre une communauté de recherche animée et variée composée de doctorants, d’étudiants post-doctoraux et de chercheurs qui publient régulièrement dans les meilleures revues académiques.
  • Rejoindre nos réseaux de recherche internationaux avec des universités partenaires dans le monde entier.
  • Devenir un spécialiste dans votre domaine et atteindre l’excellence dans l’un de nos cinq centres de recherche :

Agribusiness (AGR)
Artificial Intelligent-Driven Business (AI)
Green, Digital and Demand-driven Supply Chain Management (G3D)
Rethinking Tomorrow’s Organisation (RTO)
Financial & Corporate Outcomes (FMCO)

  • Bénéficier de séminaires et d’ateliers animés par des universitaires de renommée mondiale.
  • Rejoindre une école de commerce triplement accréditée (EQUIS, AACSB, AMBA) classée dans le Top 10 français pour son attractivité internationale et la qualité de son corps professoral.

Programme

Le programme PhD in management se déroule sur une durée standard de 36 mois. Il est structuré autour de cours de méthodes et de cours spécialisés ainsi que de divers formats permettant d’acquérir les meilleures compétences académiques.

Cours de base et cours de méthodologie

  • Préparation d’une expérience de doctorat réussie et au-delà
  • Méthodes quantitatives avancées
  • Méthodes qualitatives avancées

Sessions « Rennes SB Expertise »

  • Des sessions bimensuelles d’1h30 dispensées par des professeurs de Rennes SB et des « Senior Fellow » du CUT dans trois domaines.
  • Les sujets de Rennes SB : Théorie, résultats, sujets d’actualité.
  • Méthodes de Rennes SB : Techniques et approches de recherche spécifiques.
  • Rennes SB Soft Skills : Préparation pour réussir dans une carrière académique.

Atelier doctoral annuel

Les étudiants présentent leur travail (mars/avril) pour une discussion et un feedback avec un panel d’autres étudiants et membres de la faculté de Rennes SB ou externes. Les étudiants peuvent utiliser la discussion et le retour d’information pour alimenter leurs documents d’évaluation annuelle des progrès (APR). La participation à l’atelier annuel et à l’APR est obligatoire afin de progresser l’année suivante.

Séminaires

Le laboratoire de recherche et les centres de recherche organisent une série régulière de séminaires pendant le trimestre. La participation à des séminaires pertinents pour la recherche de l’étudiant et/ou organisés par le centre de recherche d’affiliation est fortement encouragée.

Conférences, financement de conférences et financement de cours

Les étudiants sont encouragés à présenter leurs travaux lors de conférences nationales et internationales. Des fonds sont mis à disposition pour leur permettre de participer à des conférences et à des cours.

Admission

Calendrier 2025 pour un démarrage en septembre 2025

  • Candidatures : 1 janvier – 31 mars 2025
  • Examen des demandes : 15 avril 2025
  • Résultats : 30 avril 2025

Admissibilité

Vous devez avoir obtenu une mention bien ou très bien dans votre diplôme de niveau Master en commerce, gestion ou dans une discipline connexe (par exemple, économie, droit) d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur réputé. Les candidats issus d’autres formations universitaires doivent justifier par écrit comment leurs travaux ou expériences antérieurs les ont préparés à rejoindre l’une des orientations de recherche spécialisées des centres de recherche.

  • Maîtrise de l’anglais requise (langue maternelle, diplômes antérieurs enseignés entièrement en anglais (min. 3 ans), ou TOEFL >80/IELTS>6.5/TOEIC>800)
  • Preuve de la capacité d’une prise en charge financière pendant 3 ans pour les candidats autofinancés.

Postuler

Les candidatures sont ouvertes entre le 1er janvier et le 31 mars 2025.

Comment postuler ?

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne via le bouton « Je candidate » et le renvoyer, accompagné de tous les documents requis énumérés à la fin du formulaire, à phd@rennes-sb.com entre le 1er janvier et le 31 mars 2025. L’objet de l’e-mail doit être « Prénom Nom de famille – Demande de PhD ».
Veuillez noter que :

  • les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités. Veillez à envoyer TOUS les documents demandés.
  • Les demandes reçues avant le 1er janvier et après le 31 mars ne seront pas traitées.

Avant de commencer, nous vous rappelons que vous devrez fournir une courte proposition de recherche liée à l’une des orientations du Centre de Recherche, de préférence avec un superviseur proposé par Rennes SB.
Pour information vous pouvez consulter les pages de nos Centres de Recherche ci-dessous et les profils des membres de la Faculté pour vous assurer que votre domaine de recherche correspond aux orientations de Rennes SB.
Artificial Intelligent-driven Business · Agribusiness · Green, Digital and Demand-driven Supply Chain Management · Rethinking Tomorrow’s Organisation · Financial Market & Corporate Outcomes

Liste des pièces à fournir pour candidater

  • Lettre de motivation,
  • CV,
  • Copie du ou des diplômes,
  • Une proposition de recherche de 5 à 6 pages (basée sur l’appel à candidatures, le cas échéant) présentant la question de recherche proposée, le contexte sociétal/économique, les méthodes d’investigation/la conception de la recherche proposée, un bref aperçu de la recherche actuelle dans ce domaine, l’impact de ce projet sur les entreprises, la gestion et/ou la société. Inclure une liste de références,
  • Tout autre document administratif, carte d’identité, permis de séjour, visa ou autre, pour une éventuelle inscription,
  • Relevé de notes pour les diplômes MSc et Bachelor,
  • Preuve de la capacité à effectuer un doctorat en anglais (justification écrite, TOEIC, TOEFL, exemples de publications en anglais, etc.),
  • Deux recommandations de professeurs qui vous ont suivi pendant vos études autres que le directeur de thèse potentiel,
  • Le cas échéant : une lettre d’accord d’un directeur de thèse de Rennes School of Business et d’un co-directeur de thèse, travaillant dans une organisation partenaire.

Coûts et financement

Coûts du programme

  • Frais d’enregistrement : 500 € par an
  • Frais administratifs : 1000 € par an

Financement

Bourses nationales et internationales :

Nos doctorants

Publications et presse

Publications académiques récentes co-écrites par des étudiants PhD

  • Agarwal, S., & Muckley, C. (2022) Law enforcement spillover effects in the financial sector. European Financial Management.doi.org/10.1111/eufm.12356
  • Bazih, J.H., Vanwalleghem, D. (2021) Deriving value or risk? Determinants and the impact of emerging market banks’ derivative usage. Research in International Business and Finance, Volume 56, Issue 1, 101379
  • Benitez, J., Ruiz, L., Castillo, A., & Llorens, J. (2020). How corporate social responsibility activities influence employer reputation: The role of social media capability. Decision Support Systems, 129, 113223.
  • Braojos, J., Benitez, J., Llorens, J., & Ruiz, L. (2020). Impact of IT integration on the firm’s knowledge absorption and desorption. Information & Management, 57(7), 103290
  • Chedrawi, C., & Atallah, Y. (2021). Artificial intelligence in the defense sector: an RBV and isomorphism perspectives to the case of the Lebanese Armed Forces. Journal of Asia Business Studies. doi.org/10.1108/JABS-09-2020-0377
  • Chen, Y., Bredin, D., Potì, V., & Matkovskyy, R. (2021). COVID risk narratives: a computational linguistic approach to the econometric identification of narrative risk during a pandemic. Digital Finance, 1-45.
  • Chen, M., Chakraborty, S., Xiong, J., Scaringella, L., & Descubes, I. (2021). Business model renewal and environment changes: Insights of Chinese textile industry. Strategic Change, 30(6), 573-580.
  • Gao, S., Bagnarosa, G., Dowling, M. Matkovskyy, R. & Tawil, D. (2022) Price transmission in European fish markets. Applied Economics, 54(19), 2194-2213
  • Huertas-Valdivia, I., Gallego-Burín, A. R., Castillo, A., & Ruiz, L. (2021). Why don’t high-performance work systems always achieve superior service in hospitality? The key is servant leadership. Journal of Hospitality and Tourism Management, 49, 152-163.
  • Jabbouri, R., Schneckenberg, D. & Truong, Y. (2022) From Policy-Practice to Means-Ends Decoupling in Organisations: A Systematic Review and Paths for Future Research. Management International, 26(1),123-148.
  • Jabbouri, R., Schneckenberg, D., Truong, Y. & Palmer, M. (2019) Institutional Means-ends Decoupling Work in Industrial R&D Project
  • Implementation. Industrial Marketing Management, 80, 296-311.
  • Joshi, A., Benitez, J., Huygh, T., Ruiz, L. & De Haes, S. (2022) Impact of IT governance process capability on business performance: Theory and empirical evidence, Decision Support Systems, 153, 113668.
  • Kandil, N., Battaïa, O., & Hammami, R. (2020) Globalisation vs. Slowbalisation: A literature review of analytical models for sourcing decisions in Supply Chain Management. Annual Reviews in Control, 49, 277-287.
  • Longondjo E.C., & Roloff, J. (2020) Protecting environment or people? Pitfalls and merits of informal labor in the Congolese recycling industry. Journal of Business Ethics, 161(4), 815–834.
  • Öncü Hazır, Maher A. N. Agi & Jérémy Guérin (2020) A fast and effective heuristic for smoothing workloads on assembly lines: algorithm design and experimental analysis. Computers and Operations Research, 115, 104857.
  • Palusuk, N., Koles, B., Hasan, R. (2019) All you need is brand love: a critical review of comprehensive conceptual framework for brand love. Journal of Marketing Management, 35, (1-2), 97-129.
  • Razm, S., Brahimi, N., Dolgui, A., & Hammami, R. (2021, September). Designing Bioenergy Supply Chains Under Social Constraints. In IFIP International Conference on Advances in Production Management Systems (pp. 387-396). Springer, Cham.
  • Saad, G., Bouraoui, T. (2019) Currency returns during democratic transition: Evidence from Tunisia. Managerial Finance, 45, (7), 2019 pp. 966-979.
  • Wu, X., Xiong, J., Li, H., Wu, H. (2019) The myth of retail pricing policy for developing organic vegetable markets. Journal of Retailing and Consumer Services, 51, 8-13.
  • Xu, L., Yan, J., Xiong, J. (2019) Network Characteristics and Organizational Innovation Capability: A Study of the Inter-organizational Collaboration Network of New Drug Development in Shanghai China. Strategic Change, Vol. 28, Issue 6, pp. 499-506.
  • Yan J, Xu L, Farajallah M, Zhao S & Xiong J., (2020) Overview of environmental management in an emerging market. Strategic Change. 2020, Volume 29, Issue 5, pp.553–560.
  • Zhao, S., Kim, S. Y., Wu, H., Yan, J., & Xiong, J. (2019). Closing the gap: the Chinese electric vehicle industry owns the road. Journal of Business Strategy.
  • Zhao, S., Xiong, J., Kim, S.-Y., Xu, L. and Yan, J. (2021) When bike-sharing crashed in China: a bumpy ride. Journal of Business Strategy, Vol. 42 No. 5, pp. 295-303



Toute l'actualité de la recherche à Rennes SB