Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande École
Master
Programmes en alternance
Executive education Programmes en Global Doctorate in Business Administration (DBA) PhD in management
Accompagnement pédagogique
JOURNÉE PORTES OUVERTES - RENNES - Samedi 23 novembre 2024 S'inscrire
Programmes -L’école de condé et Rennes SB créent une spécialisation en Management de projet en design immersif

L’école de condé et Rennes SB créent une spécialisation en Management de projet en design immersif

Cette nouvelle formation, adossée au Master en Digital Marketing Management en tant que spécialisation de 2e année, sera donnée sur le campus parisien de l’école de condé et sur celui de Rennes School of Business.

Fruit d’une collaboration inédite entre l’école de condé, Rennes School of Business et Artefacto, la spécialisation Manager de projet en design immersif XR sera lancée à la rentrée 2023-2024 à Paris. Cette formation pluridisciplinaire, à la croisée entre les sciences du management et le design, permettra aux étudiants intéressés par le pilotage de projets XR (Extended reality ou Réalité étendue) de se former et de répondre ainsi aux besoins des entreprises en recherche de profils expérimentés dans ce domaine.

Le design immersif : un enjeu majeur pour les entreprises

Le design immersif se définit comme un ensemble de technologies visant à permettre de placer l’utilisateur au centre de l’expérience. Désormais incontournable, le design immersif recouvre plusieurs réalités : la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la simulation 3D. Ces technologies offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités aux entreprises pour capter l’attention, fidéliser, engager leurs publics de manière ludique et interactive. Pour cela, elles souhaitent s’entourer de profils ayant de solides compétences en design, mais aussi en management pour accompagner entreprises dans le déploiement et la mise en œuvre d’expériences immersives.

Une alliance unique de compétences en marketing, en management de projets et en design XR

Ce parcours est adossé au Master en Digital Marketing Management, en tant que spécialisation en 2e année de ce diplôme gradé.

Après un premier semestre composé d’enseignements techniques, d’un module de « game design » Ubisoft, de séminaires en marketing digital et management de projet, ce parcours aura l’originalité de s’adosser à un projet réel au second semestre. En équipe mixte mêlant les étudiants designers et managers, l’objectif sera de produire un prototype répondant au besoin de l’entreprise. Cette situation d’apprentissage permettra aux étudiants d’apprendre entre pairs, de développer leurs compétences collaboratives et pluridisciplinaires. Bénéficiant de l’expertise des enseignants de l’école de condé, de Rennes SB mais aussi de celle d’Artefacto, ce parcours se veut résolument orienté vers le « learning by doing » et la pédagogie par projets.

À l’issue de ce Master, les étudiants auront acquis des compétences pointues en management, sauront appréhender et développer des projets de réalité étendue XR, bénéficieront d’une maîtrise avancée des outils 3D et seront en capacité de piloter des projets d’entreprise en design immersif, grâce notamment aux partenariats noués avec Artefacto et Ubisoft.

Ils pourront par la suite exercer les métiers de Chef de projet orienté design immersif et réalité virtuelle, de Manager de projet en design immersif XR, de Manager en projet innovant, de Directeur artistique de projet XR ou de designer d’espace immersif.

« Avec la spécialisation manager de projet en design immersif, nous formons essentiellement des experts qui répondront aux besoins de l’industrie qui se transforme rapidement. Nous recrutons des étudiants talentueux et férus de technologie, prêts à faire partie d’un environnement d’apprentissage axé sur la pratique, facilité par des conférences de haut niveau avec suffisamment d’expérience industrielle et universitaire. Suivre la transformation numérique qui nous dépasse exigeait de former des managers prêts pour l’avenir. Cette spécialisation vise à anticiper et à créer l’avenir. »
Ljupka Naumovska, Directrice du Master Digital Marketing Management de Rennes School of Business

Consulter le programme : Master 2 in Digital Marketing Management – Immersive Design track