Reverse mentoring à Rennes SB : une reconnaissance internationale pour une approche novatrice
Chaque année, dans la catégorie « Innovations inspirantes » l’AACSB récompense des institutions du monde entier qui innovent pour proposer une éducation en management pertinente, équitable et à fort impact. Le programme reverse mentoring de Rennes SB vient d’être distingué.

Cette reconnaissance par l’AACSB – organisme mondial de référence dans l’accréditation des business schools – met en lumière l’engagement continu de Rennes School of Business à innover dans les pratiques managériales et pédagogiques, en phase avec sa devise “Unframed Thinking”.
Dans le cadre du reverse mentoring, les étudiants deviennent des professeurs. Ce programme unique place les étudiants au cœur du changement en inversant les rôles traditionnels de mentorat. Il permet un véritable échange de compétences et de perspectives entre générations, au service d’une organisation plus inclusive, agile et apprenante. La SNCF et Danone ont notamment pu bénéficier de ce programme proposé par Rennes SB.
Des innovations inspirantes
Organisme international d’accréditation des écoles de commerce et de management, l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) évalue l’excellence académique des institutions à travers des critères rigoureux en matière de qualité d’enseignement, d’innovation, de recherche et d’impact sur le monde de l’entreprise. L’accréditation AACSB est considérée comme l’une des plus prestigieuses pour les business schools à l’échelle mondiale.
Comme le souligne l’AACSB, le programme reverse mentoring de Rennes SB a eu un impact significatif sur les étudiants et les entreprises partenaires. Les employés ont accueilli positivement l’initiative, montrant une réelle volonté d’améliorer leurs compétences grâce aux formations dispensées par les étudiants. Cette expérience leur a permis de découvrir de nouveaux outils et méthodes adaptés à leurs besoins.
Pour les étudiants, c’était une opportunité précieuse d’appliquer leurs connaissances en milieu professionnel, développant ainsi leurs compétences pédagogiques et leur employabilité. Les retours des entreprises ont souligné la qualité et la pertinence des formations.
Cette initiative a démontré la valeur des jeunes talents de Rennes School of Business pour les entreprises, ouvrant la voie à de futures collaborations. Le programme a instauré un échange mutuellement bénéfique, renforçant les liens entre le monde académique et le secteur professionnel.