Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande École
Master
Programmes en alternance
Executive education Programmes en Global Doctorate in Business Administration (DBA) PhD in management
Accompagnement pédagogique
JOURNÉE PORTES OUVERTES - RENNES - Samedi 18 janvier 2025 S'inscrire
Programmes -Le MSc Innovation et Entrepreneuriat Rennes SB-INSA a fêté ses 10 ans !

Le MSc Innovation et Entrepreneuriat Rennes SB-INSA a fêté ses 10 ans !

Le 29 novembre 2024, Rennes SB a célébré le 10e anniversaire de son MSc Innovation et Entrepreneuriat lors d’une journée mêlant débats et découvertes. Cet événement a rassemblé étudiants, Alumni, professionnels et experts pour échanger sur les réussites et les défis de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui.

Une  « Entrepreneurial Band » au service des étudiants-entrepreneurs de Rennes

Thierry Bossée-Pilon (Rennes SB) et Éric Anquetil (INSA), responsables du MSc Innovation et Entrepreneuriat (IE), ont ouvert cette rencontre en rappelant que ce Master reposait avant tout sur un principe d’hybridation des savoirs, des cultures et un accompagnement intensif des étudiants par des experts académiques et privés.
Les participants ont ensuite assisté à une table ronde captivante où des anciens étudiants, devenus entrepreneurs, ont partagé leurs expériences et leurs parcours. Parmi eux, Romain Dessain-Gelinet (EEXAR), Romane Le Scour (Neoca), Thomas Bernad (AeroSolution), Marion Panouille (Decisyphe) et Jean-Baptiste de Bel-Air (Steeple) ont illustré la diversité et la richesse des projets de création issus du MSc IE et rappelé que prise de risque et détermination étaient deux facteurs-clés de succès.

Innover et se réinventer

L’après-midi a été rythmée par des interventions d’experts comme Christian Travier, directeur de LMT. L’incubateur qu’il dirige est classé par le Financial Times parmi les 125 meilleurs hubs de startups en Europe. De cette expérience remarquable, il a récemment rédigé sa 147e chronique entrepreneuriale qu’on retrouve dans sa newsletter « Un pas dans l’Inconnu ». Il y partage son regard décalé sur les parcours et les défis rencontrés par les jeunes entrepreneurs innovants et les personnages variés qui les inspirent encore aujourd’hui comme Jeff Bezos, Marie-José Perec, Léonard de Vinci ou Mère Teresa. Il conclut avec cette équation personnelle : « Réussir sa vie c’est entreprendre, créer, aimer ».

Sont alors montés sur scène Kevin Hetzel et Charlotte Baheu, les artistes de cette rencontre. Chaque année, un défi fondateur attend les étudiants au début du programme. Il prend la forme d’ateliers interactifs animés par des comédiens et coachs de théâtre. Ce coaching d’un genre particulier permet chaque année aux promotions sortantes et entrantes de monter et jouer une pièce de théâtre devant plus de 200 personnes. Idéal pour briser la glace et développer ses compétences en communication et en leadership.

Une deuxième table ronde a mis en lumière les Intrapreneurs, ces professionnels qui innovent au sein même des grandes entreprises et qui les aident à se réinventer. Clémence Nogrix (UBISOFT Québec), Romain Berrada (LACROIX City), Malo Rotureau (Purecontrol) et Jérémy Simon (avocat d’affaires et mandataire sportif) ont partagé leurs expériences et les opportunités offertes par l’intrapreneuriat.

Le  dernier round de l’après-midi a montré les nombreuses « Trajectoires croisées » du programme et illustré la pédagogie immersive en situation réelle, amplifiant le principe d’hybridation des compétences. Les étudiants bénéficient d’une pédagogie innovante, incluant des projets pratiques mais également des challenges et un accompagnement personnalisé et une série de conférences par des professionnels et des entrepreneurs expérimentés. Ceci fut évoqué à travers les 10 éditions des challenges nationaux Orange/Nokia et les 10 Design Sprint des 48H de l’Innovation organisés notamment avec Biocoop, Arkéa, See you Sun, Yves Rocher, Treebal, Delta Dore, Alten, Anozr Way et dernièrement le groupe La Poste. Dernière pierre à l’édifice posée en 2019, la mise en place de coachings avancés par des « Entrepreneurs en résidence » en accompagnement des jeunes créateurs lauréats du challenge Ignition de Station Rennes Innovation.

Passerelles entre le monde des études et le monde de l’entreprise

Pour conclure cette conférence, la parole a été donnée à Maelle Rouault et Clément Adol, deux étudiants actuellement en cours de formation. Tous les deux sont unanimes pour souligner « qu’en 4 mois, on a tellement appris, on a rencontré tant de professionnels, de professeurs et d’étudiants d’autres filières qui nous ont beaucoup enrichis. C’est super intense, mais cela nous offre de très bonnes passerelles entre le monde des études et le monde de l’entreprise. »

En quelques mots, le MSc Innovation et Entrepreneuriat, organisé et piloté conjointement par l’INSA Rennes et Rennes School of Business, est conçu pour former des futurs entrepreneurs et intrapreneurs. Ce master combine des compétences techniques et managériales, favorisant l’innovation et la création d’entreprises à impact positif.

Membre du Jury de sortie depuis 5 ans, Nicolas Orhon, Venture Capital Investor au Crédit Agricole a également partagé son expérience et son enthousiasme pour le programme : « En tant qu’insalien (GE 97) converti à la finance d’entreprise, j’ai été ravi de découvrir l’existence du MSc IE (j’ai été investisseur chez NewCy pendant 5 ans fondé par Caroline Bettan Msc IE 2016) et de pouvoir m’impliquer dans son jury annuel. Cette formation commune permet à nos populations d’ingénieurs et de développeurs business/gestionnaires d’apprendre à travailler ensemble, pavant la voie à de fructueuses collaborations en entreprise par la suite. Au même titre que la mixité homme-femme est une richesse pour les organisations, l’hybridation des parcours qui mêlent plusieurs disciplines ou nationalités est une richesse pour les individus qui en ressortent plus bienveillants et respectueux. Pour l’offre académique autant que pour la formation des futurs entrepreneurs/intrapreneurs du territoire, il me semble que ce type de parcours est à encourager et à multiplier. »

En savoir plus sur l’innovation à Rennes School of Business