Rennes School of Business lance un nouveau Bachelor Affaires et Relations Internationales
Rennes School of Business ouvre dès septembre 2025, un Bachelor Affaires et Relations Internationales pour former en trois ans post bac, de jeunes talents souhaitant s’orienter vers des formations à la lisière du management et des humanités.
Un contexte international exigeant de nouvelles compétences
La mondialisation demande aux entreprises de naviguer dans un environnement global interconnecté où les enjeux économiques, géopolitiques, technologiques et environnementaux se croisent et s’intensifient. Dans ce contexte, les leaders de demain ne peuvent plus se contenter de maîtriser les bases du management et doivent faire preuve d’un esprit critique, d’une vision systémique, d’une intelligence culturelle et d’une vision prospective nécessaires pour évoluer dans ce monde qui rebat les cartes en permanence.
Le Bachelor Affaires et Relations Internationales de Rennes School of Business propose une formation résolument tournée vers l’international et l’expérience. Pensé pour les jeunes en quête d’un programme combinant exigence académique et apprentissages concrets, ce parcours offre des contenus riches, des séjours à l’étranger, ainsi que des séminaires « outdoor » immersifs.
Une formation qui combine exigence intellectuelle et regards exercés sur le monde
Accessible directement après le baccalauréat, le Bachelor Affaires et Relations Internationales de Rennes School of Business permet aux étudiants de se confronter au réel via des stages en entreprise et à l’étranger, une mobilité académique à l’international chez les partenaires de l’école, et des séminaires « outdoor ». Il leur offre également la possibilité de se nourrir intellectuellement grâce à des réflexions prospectives sur le management et les organisations, avec notamment l’introduction de cours permettant d’acquérir une vision systémique des enjeux environnementaux, sociologiques et technologiques.
Plus spécifiquement et dès la première année, les étudiants aborderont les enjeux des transitions environnementales, la géopolitique et la construction d’un business plan avant de s’ouvrir, en deuxième année, à des matières plus spécifiques : sociologie, microéconomie et cybersécurité. En troisième année, les étudiants conjugueront l’analyse des données stratégies d’innovation et le droit international avec la négociation internationale.
« Ce programme ne forme pas simplement des experts en affaires internationales, il révèle des contributeurs engagés, prêts à impacter positivement la société. Nos étudiants découvriront comment utiliser leurs émotions comme un atout pour prendre des décisions éclairées, se dépasser et engager les autres. » explique Stéphanie Hiaumet, directrice Développement et Marketing à Rennes School of Business.
Tout au long de leur cursus, les futurs diplômés disposeront d’une formation bilingue (20% des cours en anglais en 1ère année, 50% en 2ème année et 100% en 3ème année) et réaliseront des stages à l’international ainsi qu’un échange académique d’un semestre, en deuxième année.
En cas de poursuite d’études, les diplômés du Bachelor Affaires et Relations Internationales pourront s’orienter vers un Master en lien avec le commerce international, les affaires internationales, la négociation, la diplomatie et l’intelligence économique.
« Cette nouvelle formation vise à doter nos étudiants d’une vision et d’un recul. Cette combinaison leur permet de conjuguer le monde des affaires – pragmatique et stratégique – à celui des relations internationales – empathique et visionnaire. À l’issue de leur formation, nos diplômés seront à la fois capables de s’engager dans des actions concrètes et positives grâce à leur profil polyvalent mais également d’avoir une vision du monde de demain, un monde qu’ils souhaitent façonner. » conclut Noémie Desprez, directrice des programmes de formation initiale à Rennes School of Business.