Le Rennes Impact Challenge 2022 : une chance pour les étudiants de Bachelor d’avoir un impact positif sur la ville de Rennes
Du 6 au 7 septembre 2022, plus de 300 étudiants de la première année du programme Bachelor in Management (BiM) ont participé à un challenge collaboratif dans le but de trouver ensemble des solutions innovantes et créatives pour améliorer et optimiser leur territoire, en partenariat avec le Conseil de développement de Métropole de Rennes.
Une chance pour les étudiants de travailler ensemble pour un impact positif
Lundi 5 septembre 2022, 301 nouveaux étudiants sont arrivés pour intégrer la première année du Bachelor in Management (BiM) de Rennes School of Business.
Afin de les aider à prendre leurs marques, à faire connaissance avec leurs camarades et de commencer à mettre leurs méninges en route pour l’année à venir, les étudiants ont participé à la première édition du Rennes Impact Challenge du 6 au 7 septembre 2022.
L’événement a été organisé par les équipes Responsabilité Sociale des Entreprises et Programme Bachelor de l’École, avec une équipe de modérateurs « agiles et unframed » pour guider et animer les étudiants.
Les principaux objectifs de cet événement étaient de développer ou d’approfondir les connaissances des étudiants sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) créés par les Nations Unies et de déclencher leur engagement tout en développant leurs capacités de recherche et d’observation. En même temps, c’était l’occasion pour eux de développer leurs compétences interpersonnelles et l’opportunité de créer un sentiment d’appartenance à leur cohorte, leur école et leur ville !
En partenariat avec le Conseil de développement de Rennes Métropole
Pendant le défi, les étudiants ont été chargés de proposer des actions créatives qui auraient un impact positif sur leur communauté, l’environnement local et la ville de Rennes, en partenariat avec les membres du Conseil de développement de Rennes Métropole.
Chiffres clés :
- 301 étudiants
- 2 jours
- 55 projets
- 5 finalistes
- 1 projet gagnant
Les étudiants ont eu la chance de se rendre dans la ville de Rennes pour une phase d’observation et d’interview de certains habitants afin d’identifier des pistes d’amélioration ou d’optimisation. Chaque équipe a ensuite présenté son projet sur un poster et a dû préparer un pitch à présenter à un jury composé de représentants du Conseil de développement de Rennes Métropole et de Rennes School of Business.
Parmi les 55 projets proposés par les étudiants, 11 ont été présélectionnés par les étudiants et les modérateurs, et 5 projets ont été retenus pour la finale.
Le projet gagnant était « l’Abris bus auto-suffisant », un arrêt de bus doté d’un toit végétal permettant la création d’énergie propre grâce à l’exploitation des processus de photosynthèse. Ceci permettrait aux arrêts de bus de devenir autosuffisants en termes d’énergie utilisée pour les publicités ou l’affichage électronique des horaires de bus.