Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande École
Master
Programmes en alternance
Executive education Programmes en VAE
Accompagnement pédagogique
Programmes -Les étudiants du MSc Geopolitics and Business en Learning Expedition

Les étudiants du MSc Geopolitics and Business en Learning Expedition

Depuis 2024, les étudiants en MSc de Rennes School of Business participent à des Learning Expeditions, des visites d’entreprises qui leur permettent de s’immerger dans le monde professionnel et d’étudier des cas pratiques.

Les étudiants du MSc Geopolitics and Business ont réalisé récemment une Learning Expedition (LEX ) au sein de l’entreprise bretonne Lestr (solution de Semsoft, entreprise née d’Orange Labs), spécialisée en « Trade Risk Intelligence ». Ils ont travaillé à la réalisation d’une étude de cas* incluant du contenu vidéo, utile pour les futurs étudiants de Rennes SB et ont saisi des opportunités de stages à venir. Un lien entreprises-étudiants cher à l’école depuis toujours.

Criminalité maritime et règles internationales

Lestr contribue à lutter contre la criminalité maritime et automatise la conformité aux règles internationales. Basée à Rennes, la solution est utilisée par des banques, des négociants et des gouvernements pour surveiller le transport maritime et détecter des activités illégales comme le trafic de drogue ou les violations d’embargos. Lestr analyse les itinéraires des navires et alerte les autorités en cas de risques. L’entreprise travaille avec des acteurs majeurs comme HSBC ou la Marine nationale et couvre des ports stratégiques partout dans le monde. La solution est conçue pour s’adapter aux tensions géopolitiques et fait le suivi automatique et en temps réel de l’évolution constante des règles internationales impactées par exemple par les sanctions économiques ou les embargos.

Impact du risque

Les étudiants du MSc Geopolitics and Business ont ainsi pu travailler sur l’impact du risque géopolitique ainsi que sur les opportunités qu’il confère à cette multinationale bretonne. Dans leur étude de cas, ils ont en effet analysé les opportunités pour la solution Lestr que peut constituer l’augmentation des sanctions économiques par les grandes puissances à des fins politiques et ont conclu par plusieurs recommandations pour que Lestr maintienne son avantage concurrentiel.

Des Learning Expeditions soutenant l’internationalisation de notre région

Par leurs sujets de recherche pour LEX, les étudiants Rennes SB en géopolitique ont permis de mettre à l’honneur l’internationalisation de la Bretagne.

D’autres groupes d’étudiants du MSc Geopolitics and Business ont de leur côté travaillé sur l’impact du risque sur l’organisation internationale de Samsic et de Yves Rocher, deux autres grandes entreprises multinationales bretonnes.
Les secteurs de la tech (Lestr), du service (Samsic) et des cosmétiques (Yves Rocher) sont donc également concernés par la démarche.

En savoir plus sur le MSc Geopolitics and Business

*Opportunities provided by international sanctions: A case study of the ‘Lestr’ platform by Semsoft, Trystanto Sanjaya, Sandro Sarner, Théo Streit, Paul Mouchotte, Thomas Hussenet, Antoine Naudat, étudiants de Rennes SB. Supervision : Céline Azemar, Full professor, Rennes SB