La Fresque de la Diversité : parler de la diversité et inclusion en entreprise à Rennes School of Business
Un atelier sur la responsabilité sociétale des entreprises pour les étudiants de la deuxième année du Bachelor in Management de Rennes School of Business a eu lieu au début de l’année scolaire, les encourageant à travailler ensemble pour explorer l’inclusion et la diversité sur le lieu de travail.
Travail d’équipe, intelligence collective et créativité
Pour lancer la nouvelle année académique le 12 septembre 2022, les étudiants de deuxième année du Bachelor in Management de Rennes School of Business ont participé à la Fresque de la Diversité, un événement visant à soulever et discuter des questions de discrimination et d’inclusion au sein des organisations, sur la base d’un modèle construit par Belugames et l’ESSEC.
Un état d’esprit équitable et inclusif chez les étudiants
Les étudiants ont été répartis en groupes dans lesquels ils ont examiné et analysé les questions de discrimination et d’inégalité sur le lieu de travail, ainsi que les solutions à court et à long terme à ces problèmes. Le modèle d’atelier de la Fresque de la Diversité est basé sur un ensemble de cartes conceptuelles, qui servent de base à la discussion et au débat et pour lesquelles le groupe doit créer collectivement un processus logique.
Les cartes sont distribuées successivement par lots dont chacun est introduit par un mini jeu, permettant aux participants de se familiariser avec les notions abordées dans les cartes à découvrir, chaque étape de l’atelier étant débriefée et guidée par un facilitateur.
La Fresque de la Diversité permet ainsi aux étudiants d’expérimenter deux des principales valeurs de l’École : l’ouverture et l’humilité, dans le but commun de créer un impact social positif au sein et en dehors de notre campus.
Former des managers innovants et responsables
Cet atelier intervient à un moment clé de la formation des étudiants du Bachelor, l’année de l’ouverture sur le monde dans toute sa diversité culturelle, sociale et économique. Cet événement de rentrée est une rampe de lancement pour le projet Reciprocity, une expérience d’apprentissage par projet dans le contexte d’une organisation humanitaire ou associative.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable (DD) sont au cœur des priorités de Rennes School of Business, qui cherche à préparer ses étudiants à devenir des managers innovants et responsables dans un environnement global. Un élément clé du Bachelor in Management en 3 ans est de former les étudiants à comprendre les défis managériaux associés au développement responsable et durable. Le Bachelor in Management est conçu pour permettre aux étudiants de développer des connaissances dans les sujets de gestion et d’acquérir des compétences générales, un travail d’équipe, des compétences interpersonnelles et linguistiques en travaillant sur des projets de groupe pratiques et des business plans.