Programmes
Programmes
Bachelor
Programme Grande École
Master
Programmes en alternance
Executive education Programmes en Global Doctorate in Business Administration (DBA) PhD in management
Accompagnement pédagogique
JOURNÉE PORTES OUVERTES - RENNES - Samedi 18 janvier 2025 S'inscrire
Faculté & Recherche -Réunion de lancement du consortium européen SONYA

Réunion de lancement du consortium européen SONYA

Cette initiative européenne financée vise à renforcer les soins aux personnes âgées en soutenant les organisations de l’économie sociale et en favorisant leur intégration dans les réseaux concernés.

Dans le cadre du programme Horizon Europe, programme de financement européen dédié à la recherche et à l’innovation pour la période 2021-2027, le consortium mené par Rennes School of Business obtenait l’été dernier la subvention européenne maximale (3 millions d’euros) pour le projet SONYA. Rennes SB devenait ainsi la première école de commerce française à prendre la tête d’un consortium Horizon. L’ensemble des partenaires s’est retrouvé le mois dernier dans les locaux de l’école à Rennes pour le lancement officiel de ce grand projet.

La réunion de lancement du projet SONYA s’est tenue à Rennes, du 18 au 20 novembre 2024, marquant le démarrage officiel de cette initiative européenne financée.

SONYA aborde des défis cruciaux liés aux soins aux personnes âgées, avec pour objectif de renforcer les capacités des organisations de l’économie sociale (OES) à innover, améliorer les conditions de travail et créer des services durables et inclusifs, en particulier dans les zones rurales.

Avec le vieillissement de la population au sein de l’UE, la demande de soins de qualité pour les personnes âgées a fortement augmenté. Cependant, les organisations de l’économie sociale rencontrent des obstacles importants, tels que des cadres juridiques complexes, des déséquilibres entre les genres et un accès limité aux ressources dans les régions rurales. SONYA vise à transformer ces défis en opportunités en renforçant les capacités des OES à fidéliser et attirer des travailleurs sociaux, développer des initiatives communautaires et mettre en œuvre des réseaux participatifs.

Le projet SONYA se propose de :

  • renforcer les capacités organisationnelles des OES pour qu’elles puissent mener des initiatives communautaires sociales et environnementales ;
  • mesurer scientifiquement l’impact des services de soins aux personnes âgées à l’aide d’indicateurs de durabilité, d’inclusivité et d’efficacité ;
  • informer et améliorer les cadres juridiques et politiques afin de soutenir la participation des OES aux réseaux publics et privés.

SONYA développera des cadres, outils et recommandations évolutifs pour améliorer les conditions de l’écosystème, avec pour objectif de revitaliser les zones rurales et fournir des services de soins sociaux inclusifs et de haute qualité.

Le consortium SONYA rassemble un groupe diversifié d’institutions académiques et de praticiens à travers l’Europe, sous la direction de Rennes School of Business.

Parmi les partenaires clés figurent :

  • l’Universitat Jaume I de Castellón en Espagne,
  • l’Università degli Studi di Firenze en Italie,
  • l’Institut de philosophie et de sociologie de l’Académie bulgare des sciences,
  • la Fundación de la Comunitat Valenciana El Olmo en Espagne,
  • la Federazione Trentina della Cooperazione en Italie,
  • Sdruzhenie Aktivno Obshtestvo en Bulgarie,
  • Zabala Innovation en Espagne.

Partenaire associé :

  • Deakin University en Australie

logo EuropeLe projet SONYA est financé par l’Union européenne. Les opinions exprimées sont celles des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA).

Cette initiative représente une avancée significative dans la réponse aux besoins urgents de l’UE en matière d’approches innovantes, inclusives et durables pour les soins aux personnes âgées.