Les transitions climatiques, numériques et sanitaires au cœur des recherches du Centre for Unframed Thinking (CUT)
Premier Institut d’Etudes Avancées (IAS) au monde basé dans une École de commerce, le Centre for Unframed Thinking (CUT) doit contribuer, au niveau mondial, à l’analyse des problématiques soulevées par les crises actuelles.
La rencontre des expertises doit notamment permettre l’émergence de réponses aux transitions climatiques, numériques et sanitaires. C’est précisément l’objet d’un article paru le 24 juin dernier dans le journal Ouest-France.
Le CUT : un hub d’expertises mondiales réunies autour de projets de recherche au service de la transition
Inauguré en mars 2022, le Centre for Unframed Thinking (CUT) de Rennes School of Business vise à favoriser la recherche interdisciplinaire au plus haut niveau international, en mobilisant les savoirs et l’excellence académique, les chercheurs et les professionnels des secteurs privé et public.
Les recherches du CUT concernent le changement climatique, les pandémies comme les transitions technologiques qui ont fortement impacté l’organisation sociale, le développement individuel et l’environnement. Ces transformations n’amènent pas seulement des ajustements et des adaptations ; elles obligent à repenser les cadres d’action et les schémas de pensée traditionnels.
Des processus d’innovation à l’œuvre dans les domaines climatique, numérique et sanitaire
Le CUT est innovant à plusieurs égards, notamment parce qu’il place l’écologie, les sciences de l’environnement et de l’énergie et les études technologiques au cœur de son programme scientifique. Ses pôles d’excellence ont été mis à l’honneur cette année, lors de deux conférences emblématiques.
Digitalisation et souveraineté monétaire : le numérique et la monnaie décryptés
La première conférence, organisée au sein du campus de Rennes School Business à Paris, s’est attachée à expliciter les cryptomonnaies en considérant la souveraineté monétaire des États. Sont intervenus Alan Kirman, économiste et professeur à l’école des hautes études en sciences sociales, Jean-Pierre Landau, ancien vice-gouverneur de la Banque de France et Mineggang Zhang, DG adjoint de Huawei France.
Quel modèle pour une agriculture durable ?
La deuxième conférence du CUT s’est intéressée aux modèles agricoles et à leur résilience, avec l’intervention de la spécialiste française en agro-écologie, Alberte Bondeau, la biologiste brésilienne, Claudia Codeço. L’académicien italien Franco Miglietta a, quant-à-lui, fait le point sur l’agro-voltaïsme.
Ces deux événements présentés par le CUT et ses partenaires, auront permis de souligner l’expertise et la valeur ajoutée du nouvel Institut d’Etudes Avancées, d’apporter enfin des réponses innovantes et concrètes aux transitions écologiques, énergétiques ou encore numériques.
-> Consulter l’article de Ouest-France
-> Retrouvez ces événements et d’autres événements de Rennes SB dans l’agenda de l’école.