Retour sur le Rennes SB Summit : un évènement international pour co-construire une recherche de haut-niveau et chercher des réponses aux enjeux de transition actuels
Rennes School of Business a organisé les 9 et 10 octobre 2023 la première édition du Rennes SB Summit. Ce sommet, initié par le Centre for Unframed Thinking (CUT), a réuni des chercheurs et personnalités du monde entier pour aborder les enjeux de transformation durable sous le prisme de l’interdisciplinarité et de l’intersectorialité.
Se réunir pour co-construire
Avec pour thème principal les grands enjeux de transformation durable, le Rennes SB Summit a eu pour objectif de réunir chercheurs, experts, entrepreneurs et dirigeants venant de différents domaines pour échanger sur des sujets d’actualité et co-construire une recherche de haut niveau à impact réel.
Climat, capitalisme, modèles de production et intelligence artificielle ne sont que quelques-uns des « comment » et « pourquoi » auxquels ces spécialistes ont tenté de répondre ensemble.
Organisé par le CUT (Centre for Unframed Thinking), qui est le premier institut d’études avancées (IEA) au monde à être basé dans une école de commerce, le Rennes SB Summit a aussi pour ambition de promouvoir et favoriser les projets de recherche interdisciplinaires en rassemblant sur un même lieu les sciences « douces » telles que les sciences humaines et sociales avec les sciences « dures » comme la climatologie, la technologie, les mathématiques ou encore les sciences environnementales.
De Princeton à Oxford en passant par Nagoya, ce sont des chercheurs et experts renommés du monde entier qui ont discuté lors de cet évènement.
Une première édition plus que réussie
Pour cette première édition du Rennes SB Summit, le public était au rendez-vous : 576 personnes dont 350 étudiants ont assistées aux différentes sessions plénières et Masterclass qui étaient accessibles à tout le monde sur les deux jours ainsi qu’aux ateliers qui étaient, eux, réservés aux chercheurs et experts.
Le Président du Conseil Régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a aussi participé au sommet en introduisant la Masterclass « Transformation durable : la Bretagne est-elle sur la bonne voie ? » du lundi soir avec le président Rennes School of Business François Châtel. D’autres acteurs du territoire breton, comme la CCI d’Ille-et-Vilaine, le MEDEF 35 et l’OFCE, sont aussi venus discuter autour de cette thématique. Mettre la Bretagne au sein de cet évènement international montre qu’en plus d’être une école internationale, Rennes School of Business est également très ancrée dans son territoire.
Le Rennes SB Summit a aussi été l’occasion pour l’école d’annoncer le lancement de la chaire sur la Triple Comptabilité en partenariat avec Goodwill-management, un cabinet qui aide les entreprises à conjuguer performance économique et développement durable et à les intégrer dans leurs modèles économiques.