Conférence publique : quelle(s) politique(s) pour faire face à l’inflation en ces temps de crise ?
L’inflation est au cœur des sujets d’actualité de cette rentrée. Elle impacte notre quotidien à tous, particuliers, entreprises et acteurs publics.
En progression constante depuis la fin de l’année 2021, l’inflation a atteint 5.8 % au mois d’août 2022 en France. Un chiffre qui se situe nettement en-dessous de la moyenne européenne (autour de 9 %) mais très au-dessus de la moyenne du dernier quart de siècle.
- Sommes-nous face à une inflation d’un type nouveau ?
- Quels sont les facteurs explicatifs les plus importants ?
- Comment combattre cette nouvelle vague inflationniste en ces temps de crise et de transitions multiples ?
- Et quelles conséquences peut-on envisager pour la France et le monde ?
Rennes School of Business et son Centre for Unframed Thinking, le CUT, vous invitent à participer à leur première conférence publique, gratuite et ouverte à tous. L’intervention d’experts reconnus sur le sujet constitue une véritable opportunité de bénéficier de regards croisés et éclairés sur le sujet de l’inflation.
Les intervenants :
- Rabah Arezki, Kennedy School, Harvard
- Alain Durré, Economiste en chef, Goldman Sachs France
- Xavier Ragot, Président de l’OFCE
- avec la participation de Thomas Flichy de la Neuville, titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business
Le CUT
Le Centre for Unframed Thinking (CUT) est une initiative de Rennes School of Business et de ses partenaires pour favoriser la recherche interdisciplinaire au plus haut niveau international. Il contribue à l’effort global consacré à l’analyse des nombreuses questions complexes soulevées par les crises actuelles. Celles-ci incluent le changement climatique, les pandémies émergentes et les transitions technologiques. Ces transitions n’ont pas seulement alimenté des processus d’innovation et d’adaptation majeurs au niveau des entreprises, mais elles ont également généré des questions fondamentales d’un point de vue individuel ou social qui ne peuvent être traitées de manière convaincante par de simples ajustements des cadres de pensée existants.
Nous vous donnons rendez-vous le lundi 24 octobre à la Maison Internationale de Rennes de 18h à 20h et dès maintenant pour vous inscrire. Le nombre de places est limité.