Jamie D.McCourt, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, en visite à Rennes School of Business
140 étudiants de Rennes School of Business ont pu échanger le 12 février dernier avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Jamie D. McCourt lors d’une conférence en français sur le thème « Entreprendre et Innover avec les Etats-Unis », dans les locaux même de l’école à Rennes.
Cette conférence exceptionnelle, à destination des étudiants de Rennes School of Business, a marqué la première visite officielle de Madame l’Ambassadeur dans la capitale bretonne. Cette venue a été l’occasion de resserrer les liens existants entre les deux pays, et de confirmer l’attachement de Madame l’Ambassadeur à la France : « Vous savez, les Américains, dont moi bien sûr, aiment la France et les Français », précise Jamie D. McCourt, diplômée de la Sorbonne et ayant étudié la gastronomie à Aix-en-Provence.
Lors de ces échanges avec les étudiants du Programme Grande Ecole (PGE) et des Masters of Science (MScs) de l’Ecole de Management rennaise, il a été question d’économie, d’amélioration de la compétitivité, et d’investissement : « Le niveau de confiance des entrepreneurs français n’a pas été aussi haut depuis longtemps. Les investissements augmentent (…) et nous encourageons les entrepreneurs français à investir sur le marché américain », ajoute Madame l’Ambassadeur. Cette intervention a été suivie d’un moment d’échange avec une cinquantaine d’invités des mondes politique, économique, culturel et associatif rennais. L’occasion une fois encore d’échanger sur le parcours de cette « Business Angel », dont le principal conseil a été d’appliquer ce qui a fonctionné pour elle : « penser que la vie ne pourrait être que ce que j’en ferais, ça veut dire qu’il faut travailler, travailler, et travailler pour provoquer les opportunités ».
Entrepreneuriat, innovation, engagement au féminin…
« C’est un grand honneur de recevoir Jamie D. McCourt, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de la République française », s’est réjouit Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business . « Elle a offert à nos étudiants et à nos professeurs une présentation riche d’enseignements reflétant parfaitement notre positionnement multiculturel, dans notre campus anglophone, s’exprimant dans un français parfait. Entrepreneuriat, innovation, engagement au féminin, comparaison entre les États-Unis, l’Europe et la France, et bien d’autres sujets ont été abordés de manière franche et directe avec nos étudiants français, indiens, chinois, américains ou japonais. Cet événement a permis de souligner la qualité et la solidité de la relation entre nos deux pays, relation particulière, mais avant tout celle de deux États souverains et alliés dans un monde complexe et en pleine transformation. Rennes SB développe actuellement de nouvelles offres pédagogiques qui passeront par des liens étroits avec les États-Unis dans les domaines de la diplomatie et de l’influence et dans les pratiques du design thinking ».
« L’histoire extraordinaire d’une personnalité qui a réalisé ses rêves en travaillant dur »
Et Thomas Flichy de la Neuville, professeur titulaire de la chaire de géopolitique à Rennes School of Business, de préciser : « Parmi les trois traits de votre existence qui nous touchent Madame L’Ambassadeur, ressort le fait que vous ne vous laissez jamais enfermer dans un cadre rigide et ce, dès votre formation initiale. Vos études de droit vous mènent à un master en administration des affaires. Vous n’êtes donc pas formée en tant que diplomate professionnelle, et pourtant vous aboutissez à la diplomatie. Ce signe fort montre que le monde des professions réduites à une seule spécialisation technique, est désormais dépassé. Nous en avons bien conscience à Rennes School of Business, à l’heure où nous développons des formation hybrides en Business et Relations Internationales. »
L’intervention de Jamie Mc Court a en effet été stimulante pour les étudiants comme pour toutes les personnes présentes : « Non seulement cette conférence m’a apporté de précieux conseils, mais elle m’a également permis d’entendre l’histoire extraordinaire d’une personnalité qui a réalisé ses rêves en travaillant dur. Bravo ! Je travaillerai également dur pour ma start-up » explique un étudiant.
Photo : Monsieur Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes School of Business, aux côtés de son Excellence Madame Jamie D. McCourt, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de la République Française et de la Principauté de Monaco, et de M. James P. Du Vernay, Consul des Etats-Unis d’Amérique pour le Grand Ouest.