Unframed Teaching Seminar: retour sur la 3e édition
Le 7 juin 2024, à Rennes School of Business, le séminaire « Unframed Teaching » a rassemblé des experts en éducation pour discuter des transformations nécessaires dans l’enseignement supérieur. Sous le thème « Préparer aujourd’hui l’éducation de demain : oser l’innovation, favoriser l’inclusion et mesurer l’impact », Adilson Borges, Scott Bolland et Isabelle Fischer ont partagé leurs visions et approches innovantes pour un avenir éducatif prometteur.
Une révolution pédagogique en marche
Cette 3e édition d’Unframed Teaching Seminar s’est ouverte avec un discours du Doyen et Directeur Exécutif de Rennes School of Business, Adilson Borges. Il a souligné la nécessité urgente de transformer les pratiques éducatives pour mieux répondre aux défis contemporains. Il a promu un rôle dynamique des éducateurs, passant de simples transmetteurs de savoir à facilitateurs de l’apprentissage collaboratif. Il s’est exprimé en faveur d’une éducation intégrale, où les émotions jouent un rôle crucial dans l’acquisition des connaissances, qui passerait par la mise en avant d’une collaboration accrue entre éducateurs pour favoriser l’innovation continue.
L’apprentissage n’est pas seulement dans la tête, mais aussi dans le cœur et les tripes.
Scott Bolland a ensuite pris la parole pour approfondir le sujet de la gratification différée et avertir contre les pièges de la recherche de récompenses immédiates. Il a également discuté du rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, soulignant ses avantages pour personnaliser l’apprentissage tout en mettant en garde contre une dépendance excessive. Selon lui, il faudrait une intégration judicieuse de l’IA afin de soutenir l’effort personnel des étudiants plutôt que de le remplacer.
Enfin, Isabelle Fischer est intervenue en proposant des solutions immédiates pour personnaliser l’éducation à travers l’utilisation pragmatique de l’IA. Elle a présenté des exemples concrets d’outils technologiques utilisés pour améliorer la pensée critique des étudiants et optimiser l’apprentissage. Isabelle a insisté sur l’importance de maintenir un équilibre entre l’utilisation de l’IA et le développement de la pensée critique des étudiants.
Vers une pédagogie holistique et innovante
Le séminaire s’est poursuivi avec une série d’ateliers interactifs, qui ont pu mettre en lumière les approches d’avant-garde que l’école adopte.
- Dr. Hamid Mazloomi de Rennes School of Business a animé un atelier intitulé « Generative AI in Course Design and Assessment », démontrant comment des outils comme Microsoft Copilot peuvent révolutionner l’enseignement en personnalisant les cours et en s’adaptant aux besoins des étudiants. La démonstration en direct dans un cours de gestion stratégique a particulièrement captivé les participants.
- Dr. Hamid Mazloomi et Dr. Céline Azemar ont également présenté l’initiative COIL (Collaborative Online International Learning), qui connecte des étudiants de différentes cultures via une salle de classe virtuelle, favorisant la collaboration interculturelle. Les témoignages d’enseignants et d’étudiants ont montré l’impact positif de cette approche.
- Dr. Ljupka Naumovska et Simon Ledouit ont animé un atelier sur les méthodes d’apprentissage expérientiel. Les participants ont partagé des idées et identifié des obstacles à l’implémentation de ces méthodes, qui seront examinés par l’Institut d’Innovation Pédagogique de Rennes SB.
- Antoine Duvauchelle de l’INSEAD a présenté la plateforme LiveCase, une simulation pédagogique immersive et Olivier Bercot, d’ARTEFACTO, a exploré l’utilisation de la VR et de l’AR pour améliorer l’apprentissage. Leurs démonstrations ont captivé les participants.
- François Pujalon de Serious Factory a montré comment la gamification, via des outils comme VTS Editor, peut rendre l’apprentissage plus engageant et efficace.
Le séminaire « Unframed Teaching » a mis en lumière l’approche innovante de Rennes School of Business, intégrant IA, apprentissage collaboratif, méthodes expérientielles et technologies immersives pour préparer les étudiants aux défis de demain.
Teaching Excellence Awards
Rennes School of Business a également profité de l’événement pour souligner l’excellence académique et pédagogique de ses enseignants à travers les Teaching Excellence Awards. Akanksha Jalan, Ronald Clarke, Bakr Ali Al-Gamrh et Ljupka Naumovska ont été reconnus pour leurs contributions exceptionnelles à l’enseignement et à l’apprentissage, illustrant l’engagement de Rennes SB pour une éducation de qualité supérieure et durable.
Chacun de ces professeurs a été salué pour son approche innovante et interactive, qui s’appuient notamment sur l’apprentissage expérientiel, la simulation pédagogique immersive et la personnalisation de l’enseignement pour enrichir l’expérience des étudiants et les préparer aux défis du monde professionnel moderne.
CoCreation Challenge Session
L’après-midi du séminaire a été marqué par une session de cocréation où les participants ont collaboré pour développer des projets pédagogiques innovants. Guidés par les ingénieurs pédagogiques de Rennes SB, les participants ont proposé des solutions concrètes pour améliorer l’expérience d’apprentissage en intégrant les meilleures pratiques discutées lors du séminaire. Ils ont travaillé ensemble pour développer des solutions innovantes et pratiques, en réponse aux défis rencontrés dans leurs pratiques éducatives cette année. Au terme de cette session de deux heures, quatre projets innovants ont été présentés. Chacun d’entre eux a été le fruit d’une collaboration étroite entre les participants et les ingénieurs pédagogiques, visant à transformer l’expérience d’apprentissage à Rennes SB.
Cette troisième édition de l’Unframed Teaching Seminar de Rennes School of Business a été l’occasion pour le personnel ainsi que les professeurs de l’école de partager leurs mises en pratique de l’innovation éducative, mettant ainsi en lumière des approches modernes et inclusives pour préparer les étudiants aux défis de demain.
Toute l’actualité de l’innovation chez Rennes School of Business