Les premiers cours à distance font salle comble à Rennes School of Business
Lundi 23 mars 2020, pour la première journée de cours à distance, 40 cours se sont déroulés pour près de 900 étudiants, pilotés par 25 professeurs et intervenants. Une réussite rendue possible grâce à une intense mobilisation des équipes de Rennes School of Business.
Sans célébration particulière, c’est une première session de cours à distance qui a eu lieu le mercredi 18 mars au matin à Rennes School of Business, via Classilio, plateforme de cours virtuels. 27 étudiants du MSc in International Management ont ainsi suivi 3 heures de Management Stratégique. Une réussite sans faille, tant du point de vue des étudiants que de celui de l’enseignant et avec 5 jours d’avance sur le lancement officiel des cours à distance. Plus de 81% des étudiants de cette classe se sont connectés pour vivre cette nouvelle expérience, et les retours sont encourageants : la solution Classilio a été facile à prendre en mains, et surtout permet aux étudiants de disposer de la rediffusion après la classe, sous forme de « replay » disponible plusieurs mois si nécessaire.
Une première phase de déploiement très encourageante puisque Rennes School of Business, comme annoncé dans son communiqué de presse du 10 mars 2020, est la première École de Management française à proposer tous ses enseignements à distance jusqu’à la fin de la crise sanitaire, à partir de ce lundi 23 mars. En une seule journée, ce lundi, près de 900 étudiants ont suivi les cours en ligne.
Etudiants et enseignants satisfaits de l’outil proposé
Le jeudi 19 mars au soir, la quasi-totalité des enseignants amenés à utiliser la plateforme avaient déjà été formés par les équipes supports de Rennes School of Business, sous la coordination du doyen académique de la faculté, le Dr Helmi Hammami. Dr Ahmed Atil, professeur au sein du pôle Management et Organisation de Rennes School of Business, a également utilisé Classilio pour dispenser son cours « Data Science for Business » à ses étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) : « L’utilisation de cette plateforme est d’une facilité déconcertante. Les étudiants, habitués aux outils virtuels, l’ont aussitôt adoptée et l’ont maniée de façon très intuitive. De plus, les cours que je dispense (statistiques entre autres), sont des cours très facilement adaptables à ce style de support » explique-t-il. Depuis, les classes “pilotes” se sont multipliées pour que tout soit prêt dès lundi 23 mars, et tous les professeurs ont participé à des ateliers d’enseignement numérique tout au long de la semaine passée.
Près de 2300 étudiants de Rennes School of Business vont bénéficier de cette continuité pédagogique jusqu’à la fin du semestre. « Ayant déjà suivi des cours à distance par le passé, j’ai été satisfaite de le revivre, car cela nous permet de maintenir des interactions avec le professeur, ainsi qu’avec nos camarades de classe. Du côté des étudiants, Classilio est un outil très intuitif et son interface conviviale nous aide à tirer le meilleur parti des cours en ligne. Même si cet outil est encore perfectible et doit être maîtrisé dans le temps, il représente une alternative efficace aux cours en face à face », précise Linda*, étudiante en Master of Science à Rennes SB.
Une offre spécifique pour les étudiants à l’étranger
De leur côté, les étudiants qui sont rentrés avant la fin de leur séjour à l’étranger ou sont encore en échange dans des zones non-considérées comme à risque mais qui ne peuvent plus suivre les enseignements de leur université d’échange vont bénéficier de l’offre “e-learning” de 4 cours développée par Rennes SB. Cette suite de cours leur permettra de valider 20 crédits. Ces cours étaient déjà proposés au sein de l’école. Le nombre d’étudiants qui les suivront est passé en quelques jours de 200-220 en estimation à plus de 400 étudiants. Ils seront actifs dans quelques jours le temps d’augmenter le nombre des professeurs référents. Tout est donc opérationnel pour mener l’ensemble des cours à distance jusqu’à la fin du semestre.
Les événements entreprises basculent aussi online le 24 mars
En complément de cette mesure, des événements de l‘école sont maintenus, dans un format à distance, comme le Corporate Day et le Jobdating “alternance”. Les deux événements qui se dérouleront le 24 mars passent ainsi en mode virtuel. Ce sont 7 conférences et des sessions de coaching, 3 sessions de questions/réponses, qui seront proposées à nos étudiants. La journée Jobdating offrira des sessions de coaching, de questions-réponses et des échanges entre les entreprises présentes en ligne et les étudiants en recherche. Pour le Corporate Day, Rennes School of Business va proposer en ligne ce même jour des conférences comme celle de la société Dataiku à destination des étudiants en MSc Data Analysis, ou encore les interventions d’agap2, de Biocoop ou de BPI France. Rennes School of Business s’est pleinement engagée aux côtés de l’EFMD et Highered pour que nos jeunes talents participent aux Highered Virtual Careers Fairs dans le monde entier et dès le 24 mars pour des mises en relation avec des entreprises en Chine.
* Le prénom a été modifié à la demande de l’étudiante.