Modalités de cours : le eLive, une innovation Rennes School of Business
Le dispositif eLive a été créé par Rennes School of Business et permet de dispenser des cours aux étudiants, à la fois en distanciel et en présentiel.
Rennes School of Business a été la première école de management française à annoncer dès le 10 mars 2020 le passage de ses cours 100 % en distanciel.
Le eLive permet à une partie des étudiants d’assister aux cours en présentiel dans une salle dédiée et spécialement équipée, et ce dans le respect des règles sanitaires et des jauges. Les étudiants non présents en salle ont quant à eux accès en direct aux mêmes cours à distance et peuvent donc interagir comme les étudiants présents. Les cours demeurent également accessibles en replay pendant 6 mois. Le mode eLive a amené l’École à accélérer un investissement important pour assurer la continuité pédagogique et équiper ses salles de classe, notamment pour améliorer la captation vidéo et l’expérience sonore.
Ce dispositif exclusif (Hi-Flex) créé par les équipes de Rennes SB est composé de 7 éléments pour une expérience pédagogique omnicanale :
- 2 écrans
- 1 tableau blanc
- 2 caméras
- La « Teams room », outil Microsoft
- 1 système de son haute-qualité
“Agilité, usage et modération sont les facteurs clés de succès du projet.”, selon François Arbelet, DSI de Rennes SB.
Chiffres clés – Le eLive à Rennes SB, c’est :
- 50 salles équipées à court terme
- un investissement de 1 000 000€
- entre 15 & 20 000€ investis par salle
- 50 000€ de licences
- 1 400 étudiants concernés
- 75 modérateurs recrutés et rémunérés
- 300 professeurs formés
Ils nous partagent leur expérience
Claire-Lise Ackermann, Professeur de Marketing à Rennes School of Business, insiste sur la présence du modérateur, qu’elle juge « indispensable ». « Car faire un cours 100 % à distance, ce n’est pas si désagréable que ça : les étudiants utilisent le chat, lèvent la main… On les voit et on peut interagir. Quand on a à la fois des étudiants en ligne et des étudiants présents dans la salle, c’est plus compliqué. Quand on nous a annoncé, durant l’été 2020, que des modérateurs seraient présents pour les cours eLive, ça a été un vrai soulagement, et j’ai commencé l’année de façon très sereine… Le modérateur lance l’enregistrement vidéo, télécharge la liste des étudiants on line, lève la main pour proposer la réponse d’un étudiant connecté… Un teaching assistant, c’est le rêve de tout prof ! »
Pierre Petit de Bantel, un étudiant occupant la fonction de « modérateur eLive », fait entendre la voix de ses collègues restés à distance. « Je suis chargé de faire l’interface entre les élèves on line et la salle », explique-t-il. « Je suis aussi chargé de l’enregistrement vidéo du cours, et j’aide le professeur et les étudiants s’ils rencontrent des problèmes informatiques. »
« Cela a changé l’état d’esprit à l’école : les gens sont fiers d’avoir pris cette décision avant d’y être contraints. On ne veut pas subir, mais prendre des décisions. Par ailleurs, on a pris plaisir à innover, à expérimenter de nouveaux usages, à accélérer de trois ans la mise en place de nouveaux équipements.« , Thomas Froehlicher, Doyen et Directeur Général de Rennes School of Business