Les badges Uman : l’agilité digitale des étudiants de Rennes School of Business reconnue et certifiée pour leur entrée sur le marché du travail
Une nouvelle initiative de Rennes School of Business pour permettre aux étudiants de valider des compétences émergentes, applicables directement en entreprise.
L’accompagnement des étudiants pour leur intégration sur le marché du travail est un enjeu fondamental, que ce soit pour leur stage ou leur premier emploi. De nouvelles compétences en lien avec l’agilité digitale sont particulièrement recherchées par les entreprises du fait de la transformation digitale des organisations, du télétravail et des nouvelles formes de collaboration à distance. Elles sont également appréciées des employeurs car directement applicables dans l’entreprise.
Rennes School of Business a créé, dans ce contexte, 3 nouveaux badges de validation de compétences pour permettre aux étudiants de dernière année (PGE3, IBMP3 et MSc) de valoriser leurs compétences digitales, acquises de manière informelle et implicite au cours de leur formation, grâce aux thématiques suivantes :
- Organiser une réunion à distance
- Animer une réunion à distance : en partenariat avec Klaxoon, expert de la révolution des réunions
- Contribuer à un projet collaboratif à distance
Une première session de tests en ligne et de validation s’est déroulée le lundi 29 mars. 209 badges ont été émis. Les étudiants peuvent maintenant valoriser ces compétences sur leur CV et sur LinkedIn. Une prochaine session sera organisée par l’École au mois de mai afin de permettre à de nouveaux étudiants de valider ces compétences.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche Uman de Rennes School of Business d’accompagner les étudiants depuis leur candidature jusqu’à leur sortie de l’École. C’est également pour cette raison que L’Executive Education de Rennes School of Business, formation continue de l’École, s’associe à cette démarche de badges pour reconnaître et certifier ces compétences acquises dans le cadre de leur parcours à l’Ecole.
Tiphaine Follio, Director of Instructional and Curriculum Innovation à Rennes School of Business, nous parle de cette initiative :
« Il nous tient à cœur de proposer aux étudiants de valoriser les compétences qu’ils ont implicitement acquises ces derniers mois, en étudiant et travaillant en groupes à distance. C’est pourquoi, les ingénieurs pédagogiques de Rennes School of Business ont conçu des dispositifs d’évaluation sur les compétences « Organiser une réunion à distance » et « Contribuer à un projet collaboratif à distance ». Klaxoon, notre partenaire, a répondu présent pour certifier une troisième compétence essentielle : « Animer une réunion à distance ». C’est le début d’une démarche à laquelle le département de la formation continue de l’école s’associe. Rendez-vous dans quelques mois ! »
Matthieu Poupard, Alliances & Partnerships Director chez Klaxoon, nous partage son enthousiasme quant au partenariat :
« Partenaire d’innovation de Rennes School of Business depuis 2018, il était évident d’associer Klaxoon à la démarche Uman, entreprise par l’école pour certifier les compétences en agilité digitale de ses étudiants. Après une année inédite qui aura testé la capacité des organisations à savoir organiser le travail d’équipe à distance, nous avons donc conçu une certification qui permettra aux futurs diplômés de Rennes SB de démontrer de leur capacité à animer efficacement une réunion ou un groupe de travail dans une configuration hybride (au bureau et/ou à distance). »
La démarche Uman
A Rennes School of Business, nous considérons que penser en dehors du cadre, « Unframed Thinking », est la clé pour développer de nouveaux savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, compétences essentielles pour s’adapter au monde dans lequel nous vivons.
C’est pourquoi, après une large consultation auprès des étudiants et parents, et fort de tous les moments que nous vivons ensemble, Rennes School of Business a lancé la démarche Uman pour développer les accompagnements existants et en créer de nouveaux en termes de parcours académiques, de développement professionnel, d’épanouissement personnel, de démarches administratives et techniques et bien sûr de compétences qui émergent.