Staff Week 2023 : 26 professionnels de 20 pays venus pour échanger et partager à Rennes School of Business
Rennes School of Business organisait en juin 2023 sa deuxième édition de la Staff Week internationale. Objectifs : renforcer les liens entre universités et débattre des problématiques communes.
Dédiée à la rencontre internationale, la Staff Week permet de renforcer les liens et de construire de nouveaux partenariats entre les universités pour ainsi offrir un large choix d’opportunités aux étudiants de Rennes SB d’aller étudier à l’étranger et de découvrir d’autres cultures et modes de pensée.
Durant 5 jours, des représentants d’universités du monde entier ont été reçus par l’équipe de la mobilité internationale de Rennes SB et ont échangés sur divers sujets :
- Accompagner les étudiants dans leurs choix de cours et comment les intégrer et les préparer au choc culturel ;
- Ateliers sur les mobilités non-semestrielles (séjours de quelques semaines ou quelques jours…) ;
- Présentation des atouts et programmes de l’école en lien avec l’international (Winter sessions, Summer programmes, partenariats) ;
- Présentations géopolitiques : « Les républiques océaniques marchandes font face au nouvel empire mongol », « Quelles sont les conséquences politiques de la digitalisation? », « La fin des pays neutres en Europe », …
Découvrir la Bretagne et la France
Cette semaine a aussi été l’occasion de découvrir la France via une session d’introduction à la langue française et sa culture, ainsi que celle de chacun et chacune des participants, notamment à travers une matinée dégustation de spécialités culinaires.
En plus des sessions de discussion et de partage, les représentants ont pu découvrir la culture bretonne à travers les visites de la ville de Saint-Malo, du Mont-Saint-Michel et de la ville de Rennes. Le 21 juin au soir, ils ont pu profiter de la Fête de la musique, fête incontournable de la culture française.
Cet événement résume parfaitement l’identité internationale unique de Rennes School of Business et les actions qu’elle développe pour ses étudiants, ses partenaires, et ses Alumni tout au long de l’année. Les 100 nationalités présentes sur son campus rennais en sont d’ailleurs une belle illustration.
« La Staff Week nous a fourni une plateforme exceptionnelle pour apprendre les uns des autres .», Diego Alexandre, chef du personnel et des relations internationales du Grupo Educacional UNIS, Brésil
« Je suis ravi d’avoir eu l’honneur de représenter l’Amérique du Sud et le département des Relations Internationales de notre estimé Grupo Educacional UNIS lors de la Staff Week internationale de Rennes School of Business en France. C’était une expérience incroyable engagée avec 26 professionnels talentueux venus de 20 pays différents.
Au cours de la semaine, nous nous sommes penchés sur des discussions captivantes autour de la géopolitique, du multiculturalisme et de la beauté de la diversité. L’échange d’idées et de perspectives a été vraiment révélateur et cela a renforcé la valeur de la compréhension et des collaborations internationales.
L’importance de tels échanges ne peut pas être surestimée. Dans un monde en pleine mutation, où les défis mondiaux demandent des solutions mondiales, encourager la coopération internationale est crucial. La Staff Week nous a fourni une plateforme exceptionnelle pour apprendre les uns des autres, partager les meilleures pratiques et bâtir des réseaux forts au-delà des frontières.
Cela a créé des connections durables qui nous permettront d’explorer des initiatives de recherches conjointes, des échanges de faculté et des programmes de mobilités étudiantes
En nous immergeant dans ces diverses discussions, nous avons gagné des informations inestimables sur les différents systèmes d’éducation, les nuances culturelles et les approches innovantes de l’enseignement supérieur. La connaissance et les expériences échangées durant cette semaine enrichiront sans aucun doute les efforts d’internationalisation de notre propre institution et contribueront à l’état d’esprit général de notre communauté universitaire.
De plus, cette collaboration sur la semaine a posé les fondations pour de futurs partenariats et collaborations avec nos homologues estimés venant du monde entier. Cela a créé des connections durables qui nous permettront d’explorer des initiatives de recherches conjointes, des échanges de faculté et des programmes de mobilité étudiante. Ensemble, nous favoriserons un véritable environnement d’apprentissage global pour nos étudiants et les préparerons à évoluer dans un monde interconnecté.
Je suis extrêmement reconnaissant pour cette expérience transformante et je voudrais remercier du fond de mon cœur les organisateurs, nos collègues internationaux et mon incroyable équipe pour leur support indéfectible. Continuons d’embrasser l’esprit de collaboration internationale et de travailler ensemble pour avoir un impact positif dans l’enseignement supérieur et la société en général. Ensemble, nous pouvons faire tomber les barrières et construire des ponts de connaissance et de compréhension à travers les continents ! »