L’innovation pédagogique, l’inclusion et l’accessibilité numérique au cœur des enjeux de Rennes SB
Pour répondre aux enjeux liés à l’innovation pédagogique et au numérique, l’équipe Instructional and Learning Innovation (ILI) de Rennes School of Business accompagne les enseignants et les étudiants dans leur stratégie d’enseignement et d’apprentissage. La valorisation des nouvelles pratiques, l’inclusion et l’accessibilité numérique sont autant de défis pour l’équipe qui vient de lancer une série de formations innovantes.
La vision pédagogique et les objectifs du département ILI
En écho aux valeurs Unframed de Rennes SB et du plan stratégique de l’École, la volonté du département ILI est de soutenir et de faciliter une pédagogie ouverte, active et innovante. Plus que jamais, les objectifs du département ILI conjugués à ceux du Learning Centre est de :
- développer des pratiques pédagogiques porteuses de sens et favorisant l’engagement des étudiants et leurs interactions ;
- légitimer toutes les perspectives d’apprentissage pour un enseignement inspirant et inclusif ;
- tester, partager et valoriser les innovations pédagogiques à travers les nouvelles technologies et nouveaux outils.
Les 5 principales actions du service ILI
1. La construction d’un plan de développement des compétences des professeurs
Cette action passe par la mise en œuvre d’un dispositif de formation intégrant des modules e-learning, des formations hybrides, l’accompagnement individuel ou collectif, l’aide à la recherche d’information comme la consultation d’articles (Learning Center) ou la rédaction de mémoires et la création de communautés de pratiques. Aussi, l’équipe ILI revendique le “test & learn” auprès des enseignants et le “learning by doing” auprès des étudiants.
2. L’accompagnement des pôles d’expertises dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques
Cette action intègre le développement des compétences des professeurs de la Faculté et la Direction des Ressources Humaines ainsi que la mise en œuvre de l’approche par compétence pilotée par la Direction des Programmes. Aussi, des projets d’envergure sont coordonnés avec le pôle Career Center & Well Being à l’instar du “Career Passport”, un outil développé pour aider les étudiants à construire leur personal branding (marque personnelle), questionner leurs pratiques et soutenir leur insertion professionnelle. En plus d’impulser la collaboration virtuelle et l’enseignement hybride, l’équipe ILI participe à l’ingénierie pédagogique dans les appels d’offres.
3. La valorisation des initiatives pédagogiques
Cette action passe par la création de communautés de pratiques avec pour objectif de faciliter le mentorat par les pairs. En 2021 a été mis en place la co-création de jeux sérieux en partenariat avec les experts académiques. Les résultats favorables ont permis d’envisager une expérimentation auprès des enseignants du Programme Grande École. L’idée est de travailler au plus proche avec le corps enseignant, d’expérimenter de nouvelles pratiques, d’encourager les retours d’expérience et d’innover à travers l’élaboration de systèmes de gamification par exemple.
4. Le soutien des étudiants dans leurs apprentissages
Il se traduit par des conseils en stratégie d’apprentissage, par la diffusion d’information (newsletter étudiante) ou encore par la création d’ateliers proposés avec le pôle Career Center & Well Being. Plus que jamais, l’accessibilité numérique et l’inclusion sont au cœur des défis du département ILI. Pour ce faire, l’équipe collabore avec d’autres services pour impulser une dynamique autour de ces problématiques et sensibiliser le corps enseignant de Rennes SB à travers des modules de formation.
5. La facilitation à la recherche d’ouverture et d’innovation
La volonté est de mettre en place un laboratoire de recherche expérimentale pour anticiper, accompagner, et analyser les pratiques pédagogiques de demain. En s’appuyant sur la recherche en Sciences de l’éducation, l’objectif est de valoriser les pratiques pédagogiques innovantes des enseignants. Cette valorisation se traduit notamment à travers la publication d’articles scientifiques axée sur l’évolution des approches pédagogiques et de l’activité d’enseignement.
Une offre de formations internes uniques et innovantes
Pour répondre aux besoins identifiés en interne et anticiper les nouvelles pratiques pédagogiques, l’équipe d’ingénierie pédagogique a récemment lancé une offre de formations internes portant sur la conception, l’animation et l’évaluation de cours innovants. Il n’y a qu’à constater le succès de la gamification, les serious games, la collaboration virtuelle, pour se rendre compte que ces nouvelles approches pédagogiques s’installent de plus en plus dans l’esprit de nos professeurs.
Les membres de l’équipe, tous ingénieurs pédagogiques ont développé plusieurs modules de formations. Parmi les thèmes abordés : l’inclusion et l’accessibilité numérique, les outils de travail collaboratif, l’évolution des pratiques d’enseignement, l’évaluation par les pairs, etc. Des invités extérieurs comme la startup rennaise Klaxoon, sont également conviés à participer aux workshops et à présenter leurs solutions.
L’occasion est propice pour découvrir de nouveaux outils, se familiariser à des plateformes d’apprentissage, échanger entre pairs et enrichir ses pratiques et réflexions pédagogiques.
Le travail collaboratif comme levier d’innovation pédagogique
Comme l’explique Jose Parra, ingénieur pédagogique à Rennes SB : « le travail d’innovation ne se fait pas seulement à notre niveau, on sort du cadre et travaille en étroite collaboration avec d’autres pôles d’expertise. » Aussi, l’équipe d’ingénierie pédagogique et le service IT collaborent ensemble au déploiement de projets pédagogiques innovants. Cela passe par exemple par le choix d’équipements technologiques adaptés permettant de dispenser des enseignements hybrides.
En parallèle au renforcement de l’innovation pédagogique et des actions menées en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité numérique, Rennes SB conforte son excellence académique avec le recrutement de 40 nouveaux professeurs-chercheurs d’ici à l’horizon 2023.