« Ouverture » et « Liberté » : deux nouvelles ruches installées sur le toit du Rennes School of Business
Un projet de Responsabilité Sociale d’Entreprise qui vise à encourager la biodiversité sur le campus de l’Ecole.
Rennes School of Biiiiz-ness
Jeudi 20 avril 2021, Rennes School of Business a accueilli plusieurs milliers d’abeilles dans deux nouvelles ruches installées sur le toit du bâtiment 2, donnant un nouveau sens à l’expression « Unframed Campus ». Les ruches portent le nom de deux des valeurs fondamentales de l’École : «Openness » (Ouverture) et « Freedom » (Liberté).
Le projet a été mené par l’équipe Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), notamment le Chief Sustainability Officer, Don Minday et l’assistante RSE, Alix Houssin. Les ruches ont été installées par l’entreprise Mellona.
« L’installation des ruches intervient après un long processus de réflexion et joue un rôle important dans la lutte pour la biodiversité », explique Don Minday, « C’est un petit geste, mais c’est une démarche concrète et simple à mettre en place qui attire l’attention sur l’importance de la biodiversité et qui est visible pour nos étudiants, salariés et partenaires. »
Une colonie et une reine abeille ont été installées dans chacune des deux ruches qui produiront bientôt leur propre miel qui sera vendu par l’association TER’N’CO de l’École. Le premier lot de miel devrait être prêt d’ici mi-août !
Rennes SB a pour objectif de définir une politique de Développement Durable et de Responsabilité Sociale d’Entreprise (DD&RSE) et de la déployer à tous les niveaux et dans toutes les activités. Les abeilles sont un élément essentiel de notre écosystème et sont responsables d’un tiers de la production alimentaire mondiale. L’introduction de ces nouvelles ruches soutient donc l’objectif de l’Ecole de créer un campus plus vert et plus écologique.